Lame mince

Lames minces de roches calcaires sur une platine porte-lame de microscope polarisant.
Photomicrographie d'une lame mince de granite en lumière polarisée analysée (LPA): le quartz présente des teintes de polarisation dans les blancs et gris et les feldspaths potassiques dans les gris généralement plus foncés[1]. Les plagioclases s'identifient par leur stries typiques (macles polysynthétiques). La biotite apparaît sous forme de cristaux automorphes, dont la teinte irisée est masquée par la couleur brune du minéral. Les feldspaths présentent souvent un aspect poussiéreux ou moucheté légèrement brunâtre qui traduit leur altération en séricite[2].
Photomicrographie d'une lame mince de latite en lumière polarisée non analysée (LPNA).
Lame ultra-mince d'une roche carbonatée. Les couleurs irisées (couleurs d'interférence) sont un artéfact dû à un polissage irrégulier.

Une lame mince est une préparation microscopique spécifique consistant en la confection d'une section amincie d'un fragment de roche, pour permettre à la lumière de traverser la plupart de ses minéraux qui ne sont pas translucides. Elle peut également être réalisée avec des échantillons de sols[3] dans le cadre d'études de micromorphologie.

La lame mince est généralement observée à l'aide d'un microscope pétrographique en lumière normale (lumière naturelle), en lumière réfléchie (pour les minéraux non transparents même dans une lame mince) ou en lumière polarisée, mais aussi avec divers instruments d'analyse fine comme le microscope électronique à balayage, la micro-sonde électronique ou l'analyseur en micro-fluorescence X. Cette préparation microscopique peut aussi être enregistrée à l'aide d'une photomicrographie.

La confection consiste à amincir un échantillon de roche, préalablement collé sur une plaque de verre, à une épaisseur de 20 à 30 micromètres (davantage pour les lames destinées à la micropaléontologie ou au format pédologique, de 2 à 12 μm pour une lame ultra-mince).

En pétrologie, ces préparations permettent de connaitre la constitution minéralogique des roches, leur origine ou la modalité de leur formation (roche sédimentaire, roche magmatique, roche métamorphique). L'observation des lames minces au microscope équivaut ainsi à un voyage dans le temps qui donne aux scientifiques un moyen direct de découvrir les secrets des roches et de l'histoire de la Terre[4].

  1. En raison de leur biréfringence encore plus faible que le quartz.
  2. Jean-François Beaux, Jean-François Fogelgesang, Philippe Agard, Valérie Boutin, Atlas de géologie-pétrologie, Dunod, (lire en ligne), p. 7-11
  3. Denis Baize, Petit lexique de pédologie: Nouvelle édition augmentée, Quæ, , p. 126
  4. Jean-Claude Fischer, La géologie, Solar, , p. 172

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search